mercredi 9 novembre 2011

Les paillis.


Pourquoi le paillis dans mon jardin ?

C'est l'habit de fête du jardin coquet... et en bonne santé! 

Couvrir le sol avec des débris végétaux est un geste primordial du jardinier...
En plus moins de déplacement à la déchèterie....avec la remorque!

Chez moi j'opte pour le 'paillis maison', hors de question de faire un achat en commerce pour un
paillis prêts à l'emploi...J' ai assez de déchets verts qui seront ainsi recyclés.


Maintenant les cannes de Provence sont sur les cartons, cela permet de maintenir ceux-ci sur le sol.

Comme sous les tropiques...les feuilles sont immenses!

Je pense aussi aux broyats de branches et de haies, à étaler sur une bonne couche (10cm au moins)
d'une durée de vie d'un an au moins.
C'est l'idéal sous une haie ou autour des arbres et arbustes.


Au potager seulement quelques centimètres suffisent, les broyats d'hiver sont à privilégier et dureront 
longtemps. 

 Les feuilles mortes jusqu'à 10 cm d épaisseur, c'est l'idéal dans les massifs de vivaces, je mélange
les deux, broyats et les feuilles.

Puis l'on (l'homme du jardin Boultois).... vide le bac à compost  pour récupérer le bien précieux
Le produit obtenu à une odeur de terre assez agréable...!!

Finalement le compostage est une manière  intelligente d'associer recyclage des déchets organiques
et fabrication d'un engrais naturel pour le jardin.
De gros travaux de taille déjà pour l'Albizia ,  grosses crevasses dans le tronc du au gel il y a deux ans, l'homme du jardin boultois a tailler, mastiquer il faut voir maintenant l'évolution de l'arbre. Un nettoyage aussi pour le pommier et le mirabellier. 


Nous allons refaire le coin compostage (en bois) avec des palettes pour plus de rendement.
Et que cela soit un peu plus esthétique ou coquet!! et plus facile à manipuler...
 
Cela demande un peu de bricolage!

Avec autant d'avantages comment s'en passer ?

11 commentaires:

louli a dit…

J'ai découvert il y peu le grand bénéfice du broyat grâce au broyeur...effectivement que des avantages et puis limiter les allers et retours à la déchetterie, ça c'est un + aussi !!

m-pierreG a dit…

bonjour louli
c'est une petite goutte d'eau...! en terme d'écologie moins d'allers et retours pour nos voitures mais c'est bien peu!
je pense aussi au lombricompostage?

Geneviève T. a dit…

Utilisation du compost, et du broyat, je fais ça depuis des années. Pour l'instant j'ai plus de 2m3 de broyats qui provient de l'élagage de mes arbres. J'ai pas fini de balader des brouettes!à+ Geneviève

Notre Jardin Secret a dit…

De très bons conseils Marie Pierre!!!
Du bon sens en fait..
Olivier a également decidé de refaire notre coin compost qui est dans un piteux état..
Il déborde litteralement et on va tacher de le rendre plus esthétique..
Bises
sophie

m-pierreG a dit…

finalement Sophie on veux de l’esthétisme et que cela soit facile!! rien de simple en fait!

gene tu as trop de terrain!!....ou alors un bon feu
bises a vous deux mp

Roses du jardin Chêneland a dit…

j'utilise aussi ce broyat qui apporte beaucoup d'humus au sol .Aujourd'hui nous avons encore tondu le nouveau gazon et l'herbe récoltée a été installée autour des arbustes. Trois mois ^pour se décomposer et en plus c'est assez esthétique. Tous tes coneils sont très profitables à la terre .
Belle soirée jocelyne

Karine a dit…

Pleins de bons conseils que nous mettons aussi en oeuvre au jardin. Déplacement à la déchetterie pour le jardin en 2011 = 0 !
Le gros bois pour la cheminée, le petit bois pour démarrer le barbecue, les déchets de vivaces et les feuilles broyés, étalés sur les massifs ou au compost. les tontes au compost ...
Résultat : j'ai un beau terreau récupéré du bac à compost pour enrichir et alléger ma terre.
Recycler au jardin = bonheur pour le jardin et la jardinière ! Bonne journée

Marie-Noëlle LP a dit…

Intéressant ce billet mais je retiens surtout la hauteur de tes cannes de Provence. Incroyable à côté des miennes !! A propos merci de ta proposition mais j'espère avoir plus de chance l'année prochaine question climat. C'est toujours l'horreur ici. Nous sommes en restriction d'eau au mois de novembre et les étangs des particuliers sont réquisitionnés. Comment veux-tu que ça pousse !!
Bonne soirée

Malo a dit…

Merci de ton passage sur mon blog.
Je crois que ces conseils sont de mises dans de nombreux jardins. C'est l'idéal!
J'étale aussi le broyat issu des tailles du jardin mais je dois compléter en allant ramasser des feuilles au bord des chemins de campagne car je n'ai pas encore assez de déchets dans mon petit jardin.
Ici aussi le compost (qui s'effondre et déborde) va se refaire un coup de neuf bientôt. La saison au jardin n'est pas encore terminée...

saturne200 a dit…

bonsoir
ce week end , j'ai ramassé les feuilles et hop , je les ai étalées dans le jardin, maintenant il est tout en couleurs
je pratique le lombricompostage,le
compostage et le broyat , que des avantages ces pratiques

made by iSa / Jardinement Vôtre a dit…

Des gestes primordiaux qui commencent à rentrer dans les esprits. Moi aussi, petit à petit, je recouvre les parcelles nues du potager avec des feuilles, des résidus du jardin.