mardi 1 mai 2012

1er Mai cactus de Noel !


Parce qu’il fleurit en hiver, le schlumbergera a adopté l’appellation festive de cactus de Noël.

A l’inverse au Jardin Boultois il a en ce moment beaucoup de fleurs pour notre 1er Mai.

Alors va pour la photo....donc cette année pas de Muguet!

Où le placer ? 

 

Conciliant, le cactus de Noël s’accommode en cette saison à l’intérieur d’une maison de températures allant de 10 à 18°. Il peut donc séjourner dans une pièce fraîche. L’essentiel est de l’exposer à une luminosité importante. Il n’aime pas les déménagements et redouterait même un changement d’orientation banal consistant simplement à tourner son pot. De tels bouleversements se soldent souvent par la chute des fleurs.

De l’eau et de l’engrais. (informations diverses dans des ouvrages)

 

En hiver, l’arrosage de cette plante dépend de l’endroit où elle se trouve. Dans une pièce fraîche, attendez que la surface du terreau sèche avant de donner à nouveau de l’eau. Par contre, dans une pièce tempérée, maintenez le substrat légèrement humide en permanence. Chez moi il fait très chaud sur la mezzanine.  Ou il règne en Maitre... Pendant toute la durée de la floraison, rajoutez tous les quinze jours une demi-dose d’engrais soluble « spécial cactées » à l’eau d’arrosage. A partir de la mi-mars, les fertilisations deviennent plus généreuses, passant alors à une dose rase chaque semaine. Pour ma part je n'adopte pas vraiment le système 'perfusion' a l'engrais , je laisse faire la nature. Cela se poursuit ainsi jusqu’à fin août. A ce moment-là, une période de repos végétatif devient nécessaire à la formation des boutons floraux. Elle se traduit par la diminution progressive des arrosages jusqu’à l’arrêt total et, bien entendu, par aucun ajout d’engrais. Début octobre, les arrosages reprennent, enrichis d’engrais dès l’apparition des premières fleurs.

Voilà les recommandations de différents ouvrages ! A vous de voir...

Voici donc la photo de mon cactus de Mai. Je remercie une dame de mon village pour le cadeau de son très beau pot.

12 commentaires:

Marie-Noëlle a dit…

J'arrive avec mes gros sabots pour dire que tes conseils sont justes mais pour le cactus de Noël qui n'a pas un fort caractère comme le mien.
Depuis que nous habitons ici (3 ans), il fleurit en abondance tous les trimestres. A peine terminée, une autre floraison se prépare, en ce moment il est comme le tien, rempli de fleurs. Je ne lui fait rien d'autre que de l'arroser quand la terre devient sèche + deux petits bâtons d'engrais à l'occasion. Toujours au même endroit, sous une console près d'une porte vitrée orientée à l'ouest. Il est heureux sans aucun soins ou presque.
Qui a un cactus de Noël qui fleurit
à Noël mais aussi en février, en mai, en août et en octobre ??
Bises

m-pierreG a dit…

je suis bien d'accord avec toi, c'est a rien n'y comprendre, bien que le mien n'a pas fait une fleur depuis Décembre? est-il dehors dés les beaux jours chez toi?
a+mp

Marie-Noëlle a dit…

Je réponds à ta question. Je ne le sors jamais mais cette porte vitrée donne dans le jardin et à la belle saison, elle reste quasiment toujours ouverte donc il est dedans-dehors !!
Bonne soirée

ingrid a dit…

je ne comprend pas le mien fleurit à Noel et maintenant il se repose

Homedream a dit…

Merci pour tous ces conseils. J'ai de la peine avec les schlumbergias, je ne suis jamais arrivée à un tel succès. En tout cas, bravo, le tien est vraiment splendide... même quand il remplace le muguet !

m-pierreG a dit…

salut a tous

il remplace le muguet faute de ne pas avoir un brin dans le bois!
a bonne semaine a tous
mp

Virginie a dit…

on dirait qu'il y a 2 variétés différentes dans ce pot ! ^^ Perso, on est fâché, je n'arrive pas à les garder pfff bises

Fenêtre sur notre jardin a dit…

C'est la permière fois que je vois un cactus de Noel avec de si petites fleurs. Très beau!

Kristin a dit…

il est magnifique!!

roseline a dit…

Je ne connaissais pas cette plante sous ce nom... ma maman l'appelle un épiphylium...le mien est issu d'une bouture faite...sur une bouture! Il pousse fort bien, n'est pas très exigeant, mais il est loin d'être aussi beau que le tien... je note donc tout tes bons conseils! Bon dimanche!

Catherine L. a dit…

Il existe deux sortes de cactus, cactus de Noël et cactus de Pâques, l'un fleurissant en janvier souvent, et l'autre en avril... Ce ne serait pas une confusion de l'espèce plutôt ?

Karine a dit…

Mon cactus de Noël a aussi refleurit mais plus tôt en avril : il a du confondre à cause de températures fraiches en avril !
En tous cas, le tiens est vraiment superbe. Bonne journée