lundi 16 avril 2012

Depuis ma fenêtre...pluie et graines!

Il est urgent de ne pas se presser !
 Après avoir préparé les couches qui vont abriter les premiers semis et de ne pas céder trop vite à l’attraction des premiers rayons de soleil. ' Il va refaire froid'.

 Et c'est CAS

 La végétation qui aurait démarré va s’arrêter, puis repartir.

 Et finalement, la production sera moins importante. Il n’y a guère que les épices (ail, oignon et petits pois) qui peuvent être dès maintenant installées en terre, chez moi c'est au champs 'collectif', depuis deux semaines environs.

 En revanche, sous la couche, des bacs  au jardin Boultois. Il est déjà possible de semer les légumes à repiquer plus tard (salades, tomates...) et ceux qui seront consommés tout de suite (radis, navets…)

J'ai quelques pieds de tomates anciennes et fleurs Zinnia, mais il faut être prudent, car la météo
est franchement exécrable. 

Avant de semer, il faut d’abord se procurer des graines. Cette année le site du Bon coin est bien utile, il y a des graines intéressantes.

 Précoce ou tardif pour la variété c'est un élément important et il indique en plus  le besoin d’ensoleillement. Semer  tard au printemps conduit à l’échec, car il n’y aura pas assez de soleil. En revanche, une variété précoce ou hâtive se satisfera des rayons du printemps, mais aussi de l’automne...

La veille de semer, bien humidifier le sol. Le jour J, s’assure que la température du sol est idéale. La carotte demande une terre à 10°, la tomate 20°. Mieux vaut ne pas semer en plein soleil. Et inutile d’arroser avant une semaine.

 Et ça pour le moment? 
Il n'y a pas de problème, le temps est pluvieux et froid a peine 4° aujourd'hui!
Digne d'un mois de Février ou de Mars...

D’après les prévisions des météorologistes la semaine va être un vrai Poème !

plus de tulipes et les fleurs du prunus sont déjà sur le sols, grâce au vent.
de la brume en fin de matinée.
Et chez vous la météo?

17 commentaires:

stephanie a dit…

Alors moi j'ai regardé sur une dizaine de sites différents, j'ai fait un "mix" des données qui m'arrangeaient, pour en conclure : les températures remontent à partir de dimanche, pour avoir un presque-vrai mois d'avril en fin de semaine !
on va avoir chaud ! ça c'est de l'optimisme :)
J'avais pas pensé au bon coin pour les plantes, quelle bonne idée, je vais aller jeter un oeil !
bonne semaine !

Gine a dit…

4°C toute la journée - agrémentés d'une petite pluie froide, presque glaçante et d'un vent du nord impétueux ! Le bambou est presque déplumé, les narcisses courbent la tête et les tulipes sont toutes petites - encore une semaine de ce régime nous promet-on ! Fait froid !

m-pierreG a dit…

oui les filles un régime dur!
a+
mp

Duojardin a dit…

On dit qu'avril en mars fait mars en avril et c'est le cas aussi chez nous avec un vent nord-est soutenu et des températures autour de 10°. Les ardeurs de la végétation se sont calmées ce qui n'est peut-être pas plus mal mais pour jardiner c'est frais.

m-pierreG a dit…

avril ne te découvre pas d'un fil!
a+ duo jardin

Jardinement Vôtre a dit…

Mangés à la même sauce ici c^ôté météo! Du coup, pas encore débuté le potager cette année. C'est la 1ere fois que je le démarre si tardivement.

PS: participation au tirage au sort pour gagner le livre en regristrée avec grand plaisir ! Bon courage pour le tirage au sort.

camille a dit…

partout pareil ! grisaille ,vent ,froid ,et pluie annoncé pour cet après-midi ,mes tomates sont en pots dans la serre ,j'ai fait un semis de carottes que j'ai recouvert de voile !les températures matinales trop froides la nature se remet au ralenti ,on peut profiter de la floraison des tulipes que le vent à épargner pour le moment.bonne journée

Marie-Claude a dit…

Aujourd'hui, un temps de cochon, au petit matin de la gelée et je me suis aperçue que les feuilles de deux hydrangeas avaient gelé et depuis midi de la pluie glaciale.
Pas de moral de ce temps-là !
MC

m-pierreG a dit…

et aujourd'hui un superbe soleil, mais -1 ce matin, un temps Fou!!
A+ LES FILLES
mp

Karine a dit…

Pour le temps pas mieux dans le Nord. Pluie et froid ...on se croirait effectivement en mars. Du coup, je n'ai pas avancé au jardin, tout juste retourné le massif qui me sert de potager.
Bonne idée le Bon coin pour les graines, je n'y avais pas pensé. Bises

Marie-Noëlle a dit…

On ne peut plus pourrie !!
Tempête et giboulées dignes d'un mois de mars mais j'ai tellement pleuré pour avoir de l'eau que je me réjouis quand même de ce sale temps.
Bonne soirée

lesviolettes a dit…

ben oui ici ce jour froid vent pluie grêle giboulée de mars en avril avril en mars il y en a un qui s'est trompé d'ordre sur le calendrier la nature reprend toujours ses droits c'est ce que l'on dit dans mon monde paysan!
le dégré de semis j'ai bien du mal à m'y faire mais il es vrai que c'est important une graine doit lever vite

VertGrenouille a dit…

Chez nous, il a fait plus que beau la semaine passée, on dépassait les 20°C mais maintenant, on nous le fait regretter! 8/

C'est toujours à prévoir ce retour des gelées...mais chaque année, on espère toujours que cette fois, la nature va l'oublier. Heureusement que l'expérience nous fait patienter, mais c'est toujours un peu triste de perdre des attraits du printemps à cause d'un gel...

Vivement la chaleur! 8)

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Vos pots sont superbes. Je constate que vous n'êtes pas chanceux pour la météo. Nous au Québec normalement il fait froid et nous avons eu une journée de 30 degrés celcius cette semaine. Ce n'est plus comme avant. Bonne journée.

Kristin a dit…

C'est mars en avril. De l'orage, de la grêle de la pluie (bon on en voulait de la pluie!!!)et froid...

jardinenvalois a dit…

Cette année, le dicton est de mise en ce qui concerne les saints de glace. Euh ! c'est quoi le "bon coin" ? Bises.

http://jardinduru.canalblog.com/kattylou a dit…

Ici dans le 77 c'est pareil nous avons des giboulées de mars en avril mais aussi quelques belles éclaircies mais la pluie fait du bien au jardin !